Comment utiliser la cartographie de corrosion ?

corrosion

La cartographie de corrosion est un moyen quantitatif d’inspecter un matériau dont l’oxydation ou l’érosion a réduit son épaisseur. Étant donné qu’un trajet ultrasonique est directement réduit sur une pièce corrodée, un faisceau UT conventionnel peut signaler une épaisseur spécifique à la fois, tandis qu’un balayage de réseau phasé peut produire un réseau d’épaisseurs.

Pour les scanners 3D, étant donné que l’accès à la surface interne est généralement restreint, la combinaison d’un scan 3D (lorsqu’il est disponible) avec des données UT crée une solution très puissante. Aujourd’hui, les logiciels embarqués d’instruments fournissent tous les outils nécessaires pour produire des résultats de cartographie de corrosion efficaces avec différents niveaux de précision (résolution) qui dépendent de la technologie utilisée.

Cartographie de corrosion : Technologies

ExScan1000

ExScan1000 est une technologie simple, fiable et facile à utiliser dans les tâches faciles qui ne nécessitent pas de stockage de données structurelles ou d’effectuer la cartographie de corrosion. Le fonctionnement de cet appareil est au maximum simplifié. Vous devez connecter le transducteur pour calibrer l’appareil sur le bloc d’étalonnage intégré et vous pouvez commencer les mesures.

L’appareil prend également en charge les étalonnages à un point et à deux points. Lors de la prise de mesures, un indicateur de précision de jaugeage est également affiché à l’écran – plus il est rempli, plus les mesures sont précises. Un mode de jauge standard est utilisé pour identifier l’amincissement général causé par la corrosion ou les dommages causés par l’érosion.

Cartographie automatisée de la corrosion

Les systèmes automatisés de cartographie de corrosion peuvent inspecter 20 à 30 mètres carrés par jour de travail standard. L’avantage d’utiliser les systèmes d’imagerie automatisés permet à une image d’identifier rapidement toute réduction significative de l’épaisseur de la paroi. Ces scans automatisés de cartographie de la corrosion peuvent ensuite être superposés dans les dessins de développement de l’équipement et indiquer avec précision l’emplacement des régions problématiques.

Les images de cette page montrent des problèmes importants détectés lors d’inspections sur le terrain. La cartographie automatisée de corrosion, les balayages ultrasoniques des matériaux utilisent une gamme de couleurs pour représenter la plage d’épaisseur de la pièce inspectée, généralement des couleurs bleues sont utilisées pour représenter l’épaisseur nominale de la paroi avec des couleurs orange et rouge utilisées pour indiquer une réduction significative de la paroi.

Sonocon B et Sonocon BL

Il existe également un large éventail de tâches, où il est nécessaire non seulement de mesurer l’épaisseur restante et de rechercher les dommages causés par la corrosion, mais également d’analyser l’ensemble du tableau des mesures, leur analyse statistique, la base de données de mesures et la formation de rapports d’essai. Afin de résoudre ces tâches, il existe la famille d’appareils Sonocon : Sonocon B et Sonocon BL.

Les appareils ont le même ensemble de fonctions ne différant que par leur facteur de forme. Sonocon B peut être facilement tenu dans votre main et ne pèse que 2 lb, bien qu’il soit équipé de 800×480 pixels et 4,5 en écran. Sonocon BL dispose d’un écran diagonal de 7,5 pouces avec la même résolution, d’un boîtier de pare-chocs renforcé de polyuréthane et d’un clavier étendu.

Cartographie de corrosion par géoradar

Le géoradar ou le radar à pénétration de sol est une technique non destructive qui émet des ondes électromagnétiques dans le matériau, avec pour objectif principal de localiser les objets enfouis sous la surface. De nos jours, son champ d’application s’élargit à un large éventail de matériaux, entre autres le béton. L’onde électromagnétique émise se propage à travers le matériau hôte, dans la mesure où elle rencontre une interface entre différents matériaux, après quoi elle est réfléchie. Les principaux types d’antennes de géoradar utilisés pour les études de génie civil sont couplés à l’air et au sol.

Il n’y avait pas de méthode décente pour entreprendre l’inspection et la cartographie de la corrosion dans une structure en béton. Les méthodes régulières de cartographie de la corrosion impliquaient une cartographie des demi-cellules ou des traînées de chaîne, qui nécessitent toutes deux le retrait du sommet de la dalle et des travaux plus intrusifs. Le géoradar permet de cartographier l’activité de corrosion rapidement, avec précision et est totalement non intrusif.

Nous pouvons scanner les structures à travers les finitions de surface existantes et même être entrepris à la vitesse du trafic. Dans le passé, l’utilisation du géoradar pour analyser la présence de corrosion était inexacte et utilisait l’analyse automatique des données. Cette analyse automatique n’a pas pris en compte les complexités de la structure, ce qui a souvent donné lieu à des résultats médiocres ou erronés. Le géoradar prend en charge les analyses de données en utilisant la dernière méthode, l’analyse visuelle par un personnel formé, pour évaluer les données afin de fournir des résultats précis.

Les défis d’inspection

En ce qui concerne le jaugeage d’épaisseur, les sondes à double élément avec un angle de toit ont toujours été préférées lors de la recherche de corrosion. Il en va de même pour l’inspection progressive des réseaux. L’absence d’écho d’interface améliorera la résolution près de la surface et la convolution du faisceau améliorera la sensibilité et le signal au bruit.

La disponibilité plus large de deux scanners d’axes par rapport à un axe a contribué à gagner en confiance dans la couverture de surface. Cependant, les restrictions connexes de ces scanners à deux axes en termes d’accessibilité ainsi que leur déploiement fastidieux et leur manque d’agilité ouvrent des possibilités d’amélioration.

Avantages de la cartographie de corrosion

  • Inspecter une variété d’actifs et de matériaux
  • Vitesse de numérisation rapide jusqu’à 80 mm/seconde
  • Image haute résolution – Résolution du capteur de 0,8 mm 50 mm
  • Largeur de numérisation avec tableau de 64 éléments
  • Ajustez rapidement l’angle d’inspection à la volée pour différents scans de diamètre
  • Équipement facilement portatif
  • Inspectez rapidement de grandes surfaces
  • Couplant limité requis (pulvérisation d’eau légère)
  • Profondeur d’inspection maximale de 80 mm en acier au carbone
  • Inspection reproductible